Vous rêvez de devenir sportif professionnel... mais il y a peu d'élus qui parviennent à leur but. Pourquoi, si vous désirez fréquenter le milieu du sport, ne pas vous inscrire dans un projet qui vous permettra de garder le contact avec ce monde que vous adorez ? Voici quelques pistes.
Sportif professionnel : un métier qui fait rêver (ici les handballeurs du PSG)...
Le sport est un secteur économique en pleine évolution qui fait vivre 350 000 professionnels (dont deux tiers dans le privé et le milieu associatif). Comment devenir l’un de ces profils variés et très qualifiés ?
Tous les chemins (ou presque) mènent au sport. Mais tous les bacheliers amoureux du sport ne pourront pas faire de leur adulation leur profession. Alors, quel est l’itinéraire universitaire à emprunter pour transformer son péché mignon en moyen de subsistance ?
Avant d’entamer votre course d’orientation dans le labyrinthe des filières, nous allons établir une première liste des métiers qui vous permettront de rester au contact de votre passion. Panoplie, non exhaustive bien sûr, des professions qui s’offrent à vous.
SUR LE TERRAIN
Sportif professionnel. Il y a beaucoup de candidats mais peu d’élus. N’est pas MBappé, De Colo, Karabatic ou Gasquet qui veut. D’autres, moins talentueux vivent quand même de leurs dons. D’autres encore savent qu’ils devront se tourner vers de nouveaux domaines après leur carrière sportive.
Entraîneur, arbitre (photo ci-contre), éducateur, préparateur physique, coach, analyste vidéo, maître-nageur sauveteur, prévôt de boxe
Cadre technique : CTS (conseiller technique sportif), CTF (conseiller technique fédéral)
professeur d’EPS
AUTOUR DU TERRAIN
Médecin, kiné
agent de joueurs
speaker
L’ENSEIGNEMENT
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et formation (MEEF), professeur d’EPS, enseignement supérieur, professeur des écoles, CPE, éducateur dans une collectivité, dans un IME, un Ehpad
Éducateur spécialisé APA (activités physiques adaptées) dans les secteurs du sport santé bien-être, dans les Ehpad, IME
Ingénieur recherche et développement
COMMUNICATION
Journaliste, photographe, consultant, techniciens TV (photo), chargé de communication, community manager
GESTION
Responsable de petites et moyennes structures, gestionnaire d’infrastructures, coordinateur d’équipes ou d’activités, secrétaire
MANAGEMENT DU SPORT -> dans le public, une association, un comité, une Ligue, dans le privé
chef de projet, agent de développement, chargé de projets, chargé de développement
organisateur d’événements
COMMERCIAL
Responsable marketing / partenariats, sport scientist, chargé d’activation marque.
Kommentare