top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Photo du rédacteuryves dogué

Passion sport, formation Staps

L’âme chevillée aux sports, vous ne vous imaginez pas vivre autre part que dans un gymnase ou au bord d’un terrain. Mais dans quel rôle ? Les pistes ne manquent pas. À vos marques, prêts… lisez et décortiquez le programme des réjouissances.




« Quand je serai grand, je serai… » Quel enfant n’a pas prononcé cette phrase prémonitoire, en la complétant bien sûr avec sa passion du moment ? Après un dimanche passé dans la tribune du stade Delaune avec mon père, il y a quelques années, j’ai remplacé sans hésitation les points de suspension par « prof de gym ».


Merci aux footballeurs du grand stade de Reims – Raymond Kopa, Roger Piantoni, Just Fontaine, Jean Vincent et surtout mon chouchou Dominique Colonna - de m’avoir contaminé.


La belle histoire s’est arrêtée là. Mais le virus était entré dans mon corps. Plus grand, je n’ai été ni joueur professionnel, ni prof d’EPS, ni pharmacien comme aurait pu le laisser supposer mon début de parcours universitaire. Alors, je suis devenu journaliste… de sport évidemment.


Aujourd’hui, on demande très tôt aux lycéens de choisir leur voie. Pour fréquenter le milieu du sport, le futur bachelier doit donc cocher les bonnes cases sur la plateforme Parcoursup.


« Un gros volume d’étudiants choisit Staps », note David Imbert, le directeur adjoint de l’UFR. « Il y en avait six cents en première année lors de la dernière rentrée. » Un an plus tard, le bataillon a fondu et perdu 65 % de sa troupe !


Pour ceux qui mèneront leur projet jusqu’au terme des trois années, ce ne sera pas tout à fait terminé. Ils auront la possibilité de se lancer dans un Master (alternance possible à partir de la 3e année)… de management du sport, d’ingénierie de l’ergonomie et de l’activité physique ou bien encore de MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).


PREMIÈRE ANNÉE

Lors des deux semestres, trois unités d’enseignement sont au programme au choix :

- Sciences de la vie : anatomie, physiologie, biomécanique

- Sciences humaines et sociales : sociologie, histoire des APS, socio-économie, politiques institutionnelles

- Sciences et technologie des activités physiques sportives et / ou artistiques

- découverte des cultures et des milieux sportifs et professionnels : découverte des métiers, du fonctionnement des structures, thématique sociétale

- Méthodologie, communication et langues : numérique, anglais ; méthodologie du travail universitaire

Les objectifs de ces unités d’enseignement sont « d’ouvrir l’esprit sur le champ des possibles. »


DEUXIÈME ANNÉE

Le premier semestre est bâti selon la même architecture avec l’enrichissement d’une diversification d’enseignements en rapport avec les futures mentions de la 3e année : unité d’enseignement de pré-professionnalisation (UE 34) où l’étudiant choisit deux matières parmi les dix proposées (engagement étudiant, éducation, motricité, management sportif, activités physiques, santé…)


Une autre différence apparaît lors du second semestre qui voit le programme des Stapsiens s’enrichir avec un stage d’animation de 50 heures minimum dans un champ professionnel (association, public, privé) qui permet la délivrance du DEUG (possibilité d’enseignement) et l’obtention des prérogatives du BAFA.


TROISIÈME ANNÉE

Deux axes sont proposés : la licence générale et la licence professionnelle.

Licence générale. - Cinq mentions sont possibles. À Reims, l’étudiant peut explorer les trois voies suivantes :

- éducation – motricité (EM) qui prépare aux métiers de l’enseignement : professeur d’EPS, éducateur, professeur des écoles, CPE. La filière EM est l’objet de réflexions à la conférence des Directeurs et Doyens de STAPS pour proposer une diversification de la filière (enseignement, animation…).

- ergonomie qui travaille sur l’amélioration des postures, de la gestuelle. On la retrouve au quotidien, par exemple, à la SNCF où la posture du conducteur est essentielle. Ou encore chez les salariés qui doivent porter des charges lourdes (ah ! la pénibilité)

- management du sport qui débouche sur les métiers de chef de projet, agent de développement, dans les domaines de l’événementiel, de la communication, du marketing que ce soit dans le public le privé (dans la grande distribution comme Décathlon, Intersport ou l’associatif).


L’entraînement sportif (préparateur physique, notre photo, analyste vidéo), l’activité physique adaptée santé (sport santé bien-être, éducateur spécialisé) ne sont pas dispensés à Reims.


Licence professionnelle AGOAPS. – Cette licence « animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives » est une formation nationale. En septembre, on en sera à la 4e promotion de la licence AGOAPS. Elle prépare à deux grands champs : la compétence pro pour l’encadrement pédagogique et la gestion – organisation – management (éducateur sportif, MNS, chef de projet, agent de développement, coordonnateur d’activité et d’équipe, gestionnaire d’infrastructures).

A Reims, cinq parcours existent : l’athlétisme, la boxe (avec la possibilité d’ajouter une spécialisation en MMA), le football, le judo et la natation. La rentrée prochaine verra trois parcours les rejoindre : le handball, multisports et VTT.


Un tronc commun à tous les parcours propose 277 heures de cours en distanciel (comptabilité, droit du travail, anglais, techniques commerciales, relationnelles, gestion des ressources humaines…). La moitié de cet enseignement est dispensé par des Universitaires, l’autre par des professionnels.

« Les cours sont dispensés en direct, souligne David Imbert. Mais, un aménagement est possible pour des sportifs de haut niveau et les salariés car les cours sont enregistrés et disponibles sur une plateforme. »


La partie spécifique se fait à Reims (quatre à six semaines) et est gérée par les fédérations concernées. Elle débouche sur une double certification : licence et certification handisport (athlétisme), certification prévôt fédéral (boxe), brevet fédéral (MMA), brevet de moniteur (football), monitorat entraînement et MNS (natation), Titre 4 d’entraîneur (handball)


Une mise en situation pratique complète cette formation et permet d’apprécier le côté managérial de la conception à la réalisation d’un projet de développement. Un stage pédagogique est également mis en place avec des compétences recherchées en terme de conception, d’organisation, de conduite et d’évaluation de cycles d’animation dans la discipline. « Pour les étudiants de cette licence, la mise en situation pratique se fait dans leur bassin de vie », conclut David Imbert. Preuve de l’adaptabilité de l’enseignement.


Licence professionnelle AGOAPS. - Inscriptions du lundi 24 avril au lundi 5 juin 2023.

Candidature (dossier) via eCandidat https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/

Informations complémentaires auprès du secrétariat de la formation : staps-lic.pro@univ-reims.fr / 03.26.91.81.69

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un manuel pour les clubs

Plus vite, plus haut, plus fort… Vous connaissez la devise olympique. Mais connaissez-vous le chemin, les moyens pour que votre club...

Comments


bottom of page